Zhongguo

yi  er
san  si  wu


Montagnes près de Guilin

Les Qinling contribuent à la fertilité du bassin Rouge, au Sichuan, en le protégeant des vents froids hivernaux qui balaient la plaine au nord. Les terres vraiment planes sont rares au Sichuan, mais de nombreux versants se prêtent à l'aménagement de terrasses. Le contraste Nord-sud est encore accentué par le changement dans la nature du littoral non loin de Hangzhou, juste au sud de l'embouchure du Yangzi Jiang. Au nord de la baie de Hangzhou s'étale un littoral sablonneux, baigné d'eaux peu profondes, où les bonnes installations portuaires sont rares, sauf en ce qui concerne la péninsule rocheuse du Shandong.

Au sud, les montagnes descendent dans la mer le long d'un littoral rocheux. Elles se sont en effet retrouvées noyées quand la côte s'est inclinée (au cours de millions d'années) des deux côtés du pivot de Hangzhou.

CHINE INTERIEURE

ET CHINE EXTERIEURE

Cet immense territoire est usuellement divisé en deux grandes zones : La Chine extérieure, formée à l'ouest et au nord par les massifs et les déserts du Tibet, du Xinjiang, de la Mongolie-Intérieure et de la Mandchourie, enserre la Chine intérieure, ou Chine proprement dite, région fertile et très densément peuplée. La civilisation chinoise s'est développée en étroite association avec l'agriculture, et ses foyers principaux se sont constitués dans des régions où l'agriculture était très productive. Les régions périphériques, montagneuses, froides et arides, furent délaissées au profit des vallées fluviales et des plaines d'inondation aux sols riches en alluvions, facilement irrigables, dont le climat généralement chaud et les précipitations suffisantes permettaient des périodes de culture prolongées. De plus, les fleuves facilitaient, à moindre coût, le transport des biens et des personnes par le biais de la navigation, utilisée très tôt, ou le long des routes naturelles fournies par les vallées et les plaines d'inondation. Aujourd'hui encore, les régions atteignant la plus haute densité démographique coïncident avec les fleuves et leurs deltas, où l'agriculture vise à un rendement maximal.

La Chine 1     La Chine 3

[Accueil] , [La Chine] , [Shanghai] , [CV] , [Galeries] , [E-mail]